Le GROS

C’est le 24 Octobre 1961 à Chateldon, berceau historique de la coutellerie que naquit Robert Beillonnet. Passionné dès son enfance par les couteaux, il dût attendre la fin de son service militaire pour transformer sa passion en métier. Entré comme apprenti à la Maison des Couteliers de Thiers avec comme maître de formation Angel Navarro, c’est en chef d’atelier qu’il quitta au milieu des années 90 cette maison pour une entreprise de coutellerie de Saint Remy sur Durolle.
Son métier et sa passion relevant du couteau, c’est tout naturellement qu’il consacre pendant des années ses loisirs à fabriquer des pièces uniques le plus souvent de couteaux régionaux, pour ses proches et quelques collectionneurs qu’il fit entrer dans le cercle toujours ouvert de son amitié.
Sans équivalent dans la coutellerie, la consécration de son savoir faire deux fois au titre de Meilleur Ouvrier de France en 1997 et 2000 ne lui a rien fait perdre de son humilité et démontre qu’il fait définitivement partie des grands.Depuis Juillet 2002, il a décidé de donner tout son temps à ses couteaux au grand plaisir de tous les amoureux de la belle coutellerie. La production de Robert Beillonnet est axée essentiellement sur la fabrication de couteaux régionaux.
Qu’il s’agisse de couteaux d’exception faits à l’unité ou de modèles fabriqués en petites séries, c’est toujours avec met son savoir faire au service des pièces qui sortent de son atelier. Le Thiers, le Laguiole avec une ou plusieurs pièces qu’il décline dans toutes les formes connues depuis deux siècles, l’Yssoire, l’Yssingeaux ou encore le Rouennais constituent une partie du panel de sa production dont l’imagination est seule limite.Du plus rustique au plus moderne, du classique au plus avant-gardiste un couteau de Robert Beillonnet n’est pas seulement un couteau mais une pièce de qualité exceptionnelle à laquelle les connaisseurs ne peuvent échapper le même souci de perfection et le même amour du bel ouvrage que Robert Beillonnet.